jeudi 11 mars 2010

Le Labo d'Alp'Europe : Olivia à Dublin

Cette semaine, Olivia Bernard, étudiante en Master 2, nous raconte la vie dublinoise. Au programme : mini-skirt et Guinness !!! Et surtout le charme d'une capitale qui ne dort pas...

"J'ai passé un an en tant qu'étudiante Erasmus au Trinity College de Dublin en Irlande. C'était une très bonne expérience à la fois d'un point de vue universitaire que personnel. Je logeais dans la résidence de l'université dans le Sud de la ville avec 13 autres filles (peu de mixité dans les résidences) pour une même cuisine ... cohabitation costaud surtout avec des irlandaises qui venaient de quitter leurs parents et qui ont une certaine tendance à abuser de la vodka. Parmi mes colocataires il y avait 6 ou 7 Erasmus ou étudiantes étrangères.


Trinity College est le centre de la ville de Dublin. De là, on a accès à tous les quartiers sympas de la ville, Temple Bar, le lond de la Liffey, etc ... A la fac j'ai suivi des cours portant sur l'Union européenne en droit, histoire, économie et sociologie et j'avais un cours de science politique irlandaise, passionnant ! C'était très intéressant d'apprendre à mieux connaître le pays dans lequel j'ai vécu pendant un an. Le travail personnel était assez important, de nombreuses lectures à faire chaque semaine, quelque travaux de groupes, des dissertations à rendre durant le semestre. Les examens étaient tous en juin, j'avais peu de notes intermédiaires. J'ai pu rencontrer des irlandais en cours et dans la résidence mais j'étais en majorité avec des étudiants Erasmus.


Ce qu'elle a aimé/ pas aimé

"J'ai adoré vivre dans un pays comme l'Irlande, j'ai pu voyager dans toute l'île et c'était superbe. Irlande du Nord m'a particulièrement plu, l'ambiance était assez différente par rapport à la République mais les paysages tout aussi magnifiques.


J'ai beaucoupr aimé aussi vivre dans une capitale, Trinity College est à deux pas du Parlement irlandais. Se sentir au coeur d'un pays, participer à toutes sortes de conférences (Desmond Tutu, Valéry Giscard d'Estaing ... ! ) la vie dans une capitale !


Ce que j'ai moins aimé ... le fait que nous sommes nombreux, nous les français, à adorer l'Irlande et donc une grande présence française partout, dans les rues, le tram, les lieux touristiques ou non, parmi les étudiants étrangers ... Donc pas la meilleure destination pour une immersion totale en anglais !!




Une anectode ?

Nous reconnaissons-nous malgré nous en tant que français ? J'avais une fâcheuse tendance à m'asseoir toujours à côté d'un(e) français(e) dans les premiers amphis de l'année ... alors que ce n'était pas du tout mon intention! Une étude sur le sujet peut-être ? Est-ce que ça se voit tant que ça ??? En tout cas, ça s'entend ... "ooooh you're french !" "Yes " "From Paris ?" "no ... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire