jeudi 4 mars 2010

Le Labo d'Alp'Europe : Flavie Sorolla en Estonie

Cette semaine dans notre laboratoire, Flavie Sorolla, ancienne du Master, nous raconte son expérience lors de son stage en Estonie.



"Pour ma part, j'ai eu la chance de faire un stage de fin de Master 2 au Collège européen de Tartu en Estonie où j'étais assistante de cours du responsable du master " Prometheus Transition Studies", un master qui étudie les transitions économiques et politiques des pays de l'ancien bloc de l'Est.

Durant le stage, j'ai accompagné la préparation des TD et animé l'un d'entre eux, participé à la notation des autres TD et participé à la correction des copies des examens de fin de semestre.

Ce stage m'a permis de compléter mes recherches pour l'écriture de mon mémoire sur le thème
"enjeux mémoriels en Estonie" ".

Ce qu'elle a aimé/pas aimé

"J'avais déjà eu l'occasion de faire un Erasmus en Estonie, et retrouver mes anciens professeurs, les assister, les aider du mieux que je pouvais, et être au plus proche de l'écriture de mon mémoire, c'était une sacrée expérience.



L'Estonie est un pays à découvrir d'urgence, dépaysement garanti, un hiver magnifique et des paysages à couper le souffle, un été monstrueux aussi avec un soleil qui ne se couche plus ... avec en prime une des plus anciennes universités d'Europe et un très bon enseignement au Collège Européen, bien calibré pour les étudiants du Master Europe ... à découvrir sans plus tarder ! "


Une anecdote ?

"Pas une seule, un milion !!!Mais la première qui me vient en tête, c'est la réaction des gens quand j'annonçais que je partais en Erasmus en Estonie ... On me disait : "mais c'est un choix ou on t'oblige ? " Je peux vous dire que c'est un vrai choix que je ne regrette pas, et je continue encore aujourd'hui à avoir des liens étroits avec ce pays !" .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire