lundi 22 mars 2010

Le Labo d'Alp'Europe : Jean-Baptiste à Istanbul

Cette semaine, Jean-Baptiste Olagnero, nous raconte son expérience en Turquie ! Dépaysement assuré ....


"J’ai passé six mois à l’Université Galatasaray d’Istanbul et j’en garde un souvenir impérissable. Vous arrivez dans une ville tentaculaire (15 millions d’habitants), où cohabitent de vieux Palais ottomans au bord du Bosphore ,des mosquées construites sous Soliman le Magnifique, et de grands buildings à l’américaine abritant banques et compagnies d’assurance. Cette ville est un patchwork pour les yeux : tout se mélange ; tout se confronte, mais toujours avec harmonie et finesse. Il est souvent dit que quiconque visite Istanbul ressent l’envie d’y retourner un jour. J’ai la nostalgie des petites rues de Beyoglu où les antiquaires vendent des portraits d’Atatürk, les hommes et femmes fumant un narguilé sur les rives du Bosphore, et la beauté du petit Café Pierre Loti, niché sur le haut d’Eyup, d’où l’on peut contempler le soleil rougeoyant envelopper la ville"

Ce qu'il a aimé/pas aimé

J’ai aimé l’accueil des Turcs, leur gentillesse infinie et leur disponibilité dont nous avons beaucoup à apprendre. J’ai adoré ces lieux de vie où les hommes se réunissent dans leur quartier pour jouer aux cartes, refaire le monde autour d’un thé et d’un narguilé. Notre société occidentale ne se parle plus beaucoup, chacun rentre chez soi, sans parfois connaître son voisin. J’ai aimé ce lien entre toutes les générations et l’envie de se parler.

Une anecdote ?

A mon retour d’Eyup où se trouve le café Pierre Loti, plutôt que de rentrer en bateau « à touristes », j’ai négocié avec un pêcheur pour qu’il me ramène à Karaköy avec sa minuscule embarcation. Son embarcation faisait un bruit étourdissant mais revenir dans Istanbul par ce petit navire fut merveilleux. A mon retour, en ouvrant le Lonely Planet, je vis qu’il était déconseillé de demander à un pêcheur : « Arnaque assurée ». Et bien je suis un « anarqué heureux ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire